7 décembre 1941, 07h58, USS ARIZONA, l'enfer à l'heure des Couleurs.
Il y a 70 ans exactement avait lieu l'attaque sur Pearl Harbor à Hawaï.
Lancé en 1915 et armé en 1916, l'USS ARIZONA, BB39, n'était plus vraiment en 1941 une valeur militaire extraordinaire.
Certes, 32.000 tonnes, 12 * 356 mm mais seulement 20 kts en vitesse de pointe, il ne constituait pas moins, avec ses bateaux-frères, l'essentiel de la flotte du pacifique, en toute première ligne devant le Japon.
Sur cette photo ci-dessus les mâts-treillis ont été rénovés en tripodes, d'origine les conduites de tir et les hunes de télépointage étaient ainsi :
L'USS ARIZONA fut l'un des premiers navires pris pour cible par les japonais car peu d'hommes le défendaient au moment de l'attaque. La raison : la veille, un grand concours, regroupant les différents orchestres de la Flotte avait été organisé. Ce fut l'orchestre de l'ARIZONA qui l'emporta et eut l'honneur d'animer le bal qui suivait. Tous les membres de l'équipage furent mis à l'honneur au cours de cette soirée et ceux-ci ne rentrèrent qu'au petit matin pour récupérer d'une fameuse nuit endiablée. Personne n'imaginait alors la journée d'enfer qu'ils allaient vivre.
De plus, c'était dimanche, pas mal d'officiers absents "à terre" et 350 avions qui déboulent de toutes les directions, chasseurs qui mitraillent partout, torpilleurs, bombardiers... On peut imaginer ce qu'est "l'effet de surprise", n'oublions pas que la base n'était pas en alerte, pas de déclaration de guerre, une île paradisiaque, près de la moitié des effectifs en permission et un dimanche donc !
Très vite sur l'ARIZONA la situation se gâte gravement :
les avions qui viennent de mitrailler le pont de l'USS Nevada lâchent leurs torpilles sur le couple Arizona-Vestal. Une de ces torpilles touche le cuirassé au niveau de la tourelle n°1. Une autre touche le navire en son milieu.
Avec deux torpilles encaissées, l'Arizona ne tarde pas à subir des voies d'eau importantes qui le mettent à mal. Bientôt, l'Arizona s'avère être la cible de bombes dont l'une détruit la tourelle 4 et provoque un incendie. Une certaine confusion se met à régner sur le navire.
La chaufferie avant du cuirassé explose, il a été impossible d'en connaitre la cause.
Une bombe "spéciale" -en fait un simple obus de marine perforant de 400 mm avec quatre ailettes en tôle soudées- traverse deux ponts blindés et explose entre les fûts des deux tourelles avant.
Un incendie se déclare alors qui menace la soute à munitions avant.
Devant le danger, l'équipage se doit de noyer la soute pour empêcher l'explosion qui signerait la fin du cuirassé.
Une bombe "spéciale" -en fait un simple obus de marine perforant de 400 mm avec quatre ailettes en tôle soudées- traverse deux ponts blindés et explose entre les fûts des deux tourelles avant.
Un incendie se déclare alors qui menace la soute à munitions avant.
Devant le danger, l'équipage se doit de noyer la soute pour empêcher l'explosion qui signerait la fin du cuirassé.
Mais la confusion, et le nombre important d'officiers absents, fait que les clés ne sont pas retrouvées et une terrible explosion finit par arriver à l'avant du navire, 300 tonnes d'explosifs (gargousses et obus de 356mm) détonent, on ne peut imaginer la puissance d'une telle charge. Peut-être en pensant à l'usine AZF, c'est à peu près le tonnage qui a sauté... mais en "plein air", pas confiné entre des cloisons de 30 centimètres d'épaisseur...
Les flammes de l'incendie s'élèvent à près de 500 mètres de hauteur, alors que l'avant du navire est complètement soufflée. Curieusement, cette terrible explosion ne s'oriente pas à la verticale mais presque à l'horizontale, vers l'avant, le pont blindé et les deux tourelles avant s'écrasant, d'une seule pièce, sept mètres plus bas dans les ponts inférieurs.
La commotion de la déflagration est telle que 1.103 marins et officiers périssent instantanément, il n'y aura que 44 blessés sur 1511 hommes d'équipage : une proportion de blessés très faible par rapport au nombre de morts.
Plus tard, suite à l'attaque, l'USS Arizona sera complètement évacué. Enfin, suite à la bataille, l'Arizona sera définitivement considéré comme irrécupérable.
Ci-dessus, photo du 12/12/1941. L'avant, enfin ce qu'il en reste, est à gauche.
L'épave de l' ARIZONA est restée dans les eaux du port de Pearl Harbor et est devenue un mémorial pour ses marins qui ont péri à son bord en 1941. Les superstructures ont été découpées jusqu'au niveau du pont blindé, sans toucher à l'intérieur déclaré "war grave".
Dans ce mémorial construit au-dessus de l'épave, une pièce liste, sur un mur de marbre, le nom de tous les membres d'équipage disparus. Les navires de guerre des marines étrangères, dont la marine japonaise, saluent lors de leur passage devant l'épave.
La petite bouée rouge, en bas à droite, signale l'avant du bateau.
Aujourd'hui encore, l'USS Arizona laisse les visiteurs du mémorial profondément touchés par son histoire, ce qui transforme l'histoire en légende se déroule sous nos yeux au fil du temps : l'Arizona "verse ses larmes", c'est la phrase qui clôture souvent un bon nombre de reportages sur Pearl Harbor. En effet, des fuites de fuel remontent de l'épave vers la surface, comme des larmes couleraient sur un visage...
Allez à la prochaine,
RPG.
Sources: WIKIPEDIA, WEB, Archives USNavy.
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